Email marketing & évolutions des pratiques

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L’email marketing 2013 tend à changer ses pratiques et ses tendances, c’est ce qu’a voulu démontrer Dolist, spécialiste de l’email marketing dans sa récente étude. Celle-ci a été menée auprès de 400 professionnels français issus de tous secteurs sur les « Pratiques et tendances de l’email marketing en France ». Des tendances qui poussent à changer les fonctionnements et faire évoluer les messages destinés à des cibles de plus en plus sollicitées.

Selon les tendances 2013, l’email marketing connait une forte hausse de popularité avec une croissance d’utilisation de plus de 23% en deux ans et une popularité soutenue par plus de 53 % des professionnels.

De plus, les professionnels pratiquent de plus en plus « l’email marketing entrant », une hausse de 18% en 1 an et 30% en 2 ans, permettant à capter de nouveaux contacts sur son site par la valorisation des contenus.

La fidélisation client est quant à elle rentrée dans les mœurs, avec la mise en pratique des messages automatisés qui permettent un suivi client et assure le suivi du cycle de vie de la relation.

La collecte des adresses emails est devenue obligatoire pour les sites. Toutefois, certaines pratiques tendent à disparaître tels que les échanges de bases de données, les achats de fichiers non qualifiés, … Celles-ci sont remplacées par des pratiques plus déontologiques comme la collecte sur son site, pratiqué par 63% des sites, mais aussi l’utilisation des fichiers clients par 61%, et la captation sur les points de vente part 18%.

 

Les professionnelles tendent à créer des messages de plus en plus ciblés, avec de la personnalisation réalisée par 67% des professionnels, mais aussi à mettre en place des contenus dynamiques par 29% et à intégrer un ciblage comportemental par 28%. Toutefois, les professionnels sont encore peu nombreux à segmenter les messages en fonction de la cible visée.

L’email marketing devient un vrai outil multicanal avec l’optimisation des messages pour les mobiles réalisée par 25% des professionnels et la mise en place de liens vers les réseaux sociaux par 49%. Dans les autres tendances, l’email social concerne aujourd’hui 20% des professionnels et l’email mobile beaucoup plus performant rassemble 39% des professionnels.

Pour 2013, la stratégie de l’email marketing reste ciblée sur l’acquisition la fidélisation et la transformation des contacts. Toutefois, la valorisation des contenus dans les messages reste le point fort de développement et surtout le point soulevé par 32% des professionnels. L’ensemble des professionnels se rend compte des bénéfices et du réel potentiel de l’email marketing. Toutefois, la concurrence reste rude car la pratique tend à la sur-utilisation, d’où la désormais nécessité de cibler les messages et renforcer les contenus afin de toujours garder l’intérêt du contact pour l’information délivrée. La prochaine bataille tend donc vers le marketing des contenus… Bref, le bon vieux retour de la com’ !

 

Laurent Bertin

 

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