Le B2B et les réseaux sociaux : Et pourquoi pas votre page Fan sur facebook ?

Facebook est un incontournable dans l’univers du web. Dans l’esprit de beaucoup, c’est un site de « jeunes » ou l’on échange des trucs personnels… En juillet 2010, Facebook passait le cap des 500 millions d’utilisateurs et des entreprises B2B profitent de cette dynamique en créant leurs « page de fans » même si beaucoup préfèrent les réseaux sociaux comme Viadéo ou LinkedIn.

Mais qu’en est-il de la présence de votre entreprise ? et d’abord est-ce judicieux de créer une page de Fan sur Facebook ?

Il faut bien admettre que Facebook est plutôt connoté et perçu comme plus “personnel” que “pro”, cependant ce réseau à le mérite d’apporter une touche différente dans l’expression parfois trop formatée des entreprises. Mais attention, dans le contexte B2B qui nous concerne, cela ne sert à rien de faire une page Facebook pour n’y partager que les vœux du dirigeant…

La création d’une page fan Facebook…

Une des raisons de la création d’une page fan est avant tout de faire exister  l’entreprise sur l’un des continents web tout en partageant un contenu (de nature plutôt informel) avec les fans de la page. De nombreuses études ont montré que des internautes suivaient de plus en plus des marques sur Tweeter, à la récolte d’une info rapide sur un bon plan, une réduction, un code, etc… Pour facebook, l’attitude est différente. Les gens choisissent de devenir « fan » pour deux raisons :

-          la première: garder le fil de la vie de l’entreprise et en apprendre d’avantage (avec un petit côté décalé et ludique – d’où l’importance du ton et des informations qui transitent !)

-          la deuxième : s’associer personnellement en exprimant leur affection pour l’entreprise/la marque en devenant « fan » et ainsi partager avec leurs autres amis.

On peut, à cela, rajouter un troisième élément : le désir d’avoir une lecture décalée de la relation à l’entreprise… Sur facebook, maîtriser sa communication est donc essentiel. Il faut savoir décaler son mode d’expression, donner des informations typées « exclusives » (entretien de la relation personnelle à ses fans), faire plaisir et SE faire plaisir, sans pour autant nuire à l’image de l’entreprise. Une entreprise BtB qui, par exemple, met en place une dynamique green-friendly a tout intérêt à communiquer le plus largement sur cette modification de sa business-attitude et ainsi créer un environnement fan à connotation positive.

Bien que la plupart des dirigeants peuvent penser que « Boaf… je n’ai rien à faire sur Facebook ! », ils oublient que le processus d’achat B2B est long, complexe et qu’il s’est radicalement modifié depuis ces dernières années: la multiplication des canaux d’information, l’immédiateté de l’information,  mais qu’agir en amont et assurer la continuité du contact est important pour gagner des marchés. Facebook peut-il être une alternative au nurturing ? sans doute pas, mais il peut tout à fait y contribuer indirectement. Reste que la question est strictement liée à l’environnement de l’entreprise, son marché, ses concurrents, sa typologie de clients… Un B2B orienté TPE aura sans doute intérêt à rejoindre facebook compte tenu des liens étroits entre l’univers professionnel et personnel des décideurs (90% des entreprises d’Europe sont des TPE…moins de 10 salariés).

Sodexo et sa page fan sur facebookDell et sa page fan sur facebook

Sodexo utilise Facebook dans une orientation recrutement, rassurance et lien vers ses clients/consommateurs. Son environnement est B2B…to C !

Pour Dell, la logique est en deux temps: une page fan tournée vers les consommateurs et la rassurance, puis une deuxième page (Dell for Business) ainsi qu’un hub de l’ensemble de leur présence sur facebook.

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